Professionnelle de l'humanitaire et fan de 36 RUE FELIX, Laura a accepté de répondre à nos quelques questions..." Hello Laura, parles nous de ton parcours ? Et de tes activités et/ou projets en cours?
J’ai toujours souhaité mieux comprendre le monde qui m’entoure, j’ai obtenu une licence de Géographie qui a répondu à beaucoup de mes questions et a assouvi ma curiosité. Suite à cela, je me suis spécialisée dans les dynamiques de développement en Afrique, Asie et Amérique Latine, puis j’ai réalisé une année d’étude supplémentaire pour devenir chargée de projets d’urgence dans les ONG. Mon attirance très forte pour l'Afrique depuis toute petite, a fait que j’ai décidé de me diriger vers une carrière sur le continent africain auprès d’acteurs locaux et internationaux. J’ai donc pu fouler les terres du Niger ou encore de l’Afrique du Sud avec grand plaisir, ma curiosité et mon émerveillement toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, j’aide plusieurs organisations dans leur développement tant au niveau de leur stratégie que des projets terrain. Je travaille aussi à la création de mon entreprise dans le secteur de l’humanitaire.
Y a t il eu un ou des moments en particulier où tu as eu peur pendant tes expériences terrain ?
Au Niger, nous devions nous rendre dans une zone terroriste pour aller discuter avec les populations d’un camp de réfugiés. Après avoir échangé longuement avec les autorités locales sur la situation sécuritaire, nous sommes partis en direction de la ville, mais nous devions respecter des règles de sécurité strictes. Lorsque l’on part dans des zones de forte insécurité, il n’y a jamais de risque 0, il y a toujours une certaine crainte d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais pour moi, la curiosité et la passion que j’ai pour ce métier dépassent tout et je me sens parfaitement à ma place sur le terrain.
Comment as tu réussi à surmonter cette peur ?
Je dirais que la crainte s’estompe quand on est dans l’action, c’est notre métier, il faut accepter la part de risque et vivre avec. J’ai confiance et je pense que si l’on se bloque à la moindre occasion, on ne vit pas à 100 %.

Quelle est la chose dont tu es le plus fiere, que ce soit personnel ou professionnel ?
Être partie seule à l’étranger pour la première fois pour un long voyage en Afrique du Sud où je pense avoir appris plus de choses qu’en plusieurs années de vie !
Quelle est la chose que tu regrettes le plus ou que tu ferais autrement ?
Avant, je me tourmentais beaucoup l’esprit en me disant "et si... ». Finalement j’ai compris qu’il ne servait à rien de regretter, ce qui est fait est fait et en ce qui concerne ma vie, si je pouvais, je la vivrais exactement pareille une seconde fois, donc je ne regrette rien !
Cites moi les 3 valeurs les plus importantes pour toi?
L’honnêteté, l’indépendance, l’altruisme.
Et la citation qui te ressemble le plus?
"Tout arrive pour une raison." Cette phrase m’a énormément servi pour accepter les difficultés, les échecs et passer outre.

Quelques conseils à donner aux futures entrepreneuses?
Il faut être animée par la passion avant tout, sans autre motif. Si l’on fait ce que l’on aime, on le fera avec soin et avec plaisir et le succès sera au rendez-vous. Des mots-clés qui sont importants pour moi : la persévérance, la volonté et le partage. Persévérer et ne pas renoncer à chaque échec, volonté d’y arriver et d’outrepasser les critiques ou les personnes qui ne croiront pas en vous, et partager votre projet, agrandir votre réseau et en parler autour de vous. Autre conseil, s’imaginer comme on voudrait être dans cinq ans, aide beaucoup à construire la réalité.
Qu'est ce que t'évoquent les collections 36 RUE FÉLIX?
Les tissus sont magnifiques et les jupes d’une grande qualité. Pour moi, elles dégagent une certaine force, et mettent clairement en valeur l’ambition d’une femme. Elles sont à la fois élégantes, emplies de couleurs, de matières et de formes. Elles font transparaitre toute la richesse et la beauté de celle qui la porte."
Merci Laura pour ce beau partage !
GCUnmdzfhYNAVHKL
zSGVOjQEpiNhC
kjRnXqyK
AZfjTKOgidNvEtV
xeoqTcNvVXrGWDE
Laissez un commentaire